Comment le système Hgbiofer retire-t-il le fer de l’eau ?
Notre système utilise les éléments naturels présents dans les forages pour oxyder le fer.
Notre concept permet de développer naturellement et de façon importante la prolifération des Ferro bactéries pour oxyder le fer.
Les ferrobactéries
La plupart des ferrobactéries sont autotrophes, c’est-à-dire qu’elles utilisent le gaz carbonique CO2 ou les bicarbonates (HCO3-) de l’eau, comme source de carbone.
Il existe trois groupes principaux de ferrobactéries :
Les bactéries filamenteuses (engainées) facilement reconnaissables à l’examen microscopique, comme par exemple, « Leptothrix », ce genre est aérobie, hétérotrophe (c’est-à-dire qui utilise le carbone organique).
Les bactéries pédonculées avec un seul genre « Gallionella ». C’est une bactérie aérobie, autotrophe, qui développe à partir d’une pellicule de terrain (grain de sable) de longs pédoncules filamenteux, torsadés du fait de la rotation permanente de la bactérie sur elle-même.
Les bactéries vraies ou eubactériales (coques, bâtonnets, vibrions, etc. .).
Les bactéries du fer (et du manganèse) sont très répandues dans la nature, non seulement dans les eaux souterraines, les puits, les stations de traitement d’eau, les tuyauterie d’eau brute ou d’eau traitée, mais également dans les sources, les étangs, sur les sédiments des lacs, etc. …
L’ensemencement naturel des installations de traitement pose donc, en général, et surtout dans le cas du fer, peu de problèmes.
Leurs conditions de croissance sont essentiellement :
- la température
- le PH, l’oxygène dissous, le potentiel Redox
- le Rh (il s’agit d’une fonction combinée du pH et du potentiel Redox)
- la concentration en fer et en manganèse
- la salinité
- la teneur en matière organique.
Les risques de limitation des bactéries du fer seront très rares dans les eaux naturelles. La seule condition impérative est de les placer dans des conditions de pH et de potentiel redox (c’est-à-dire de Rh) correspondant à leur domaine d’activité.
Modes d’action des bactéries du fer.
La déferrisation biologique, dans son principe, ne diffère pas fondamentalement des procédés d’oxydation (à l’air) et de filtration.
Il s’agit d’un phénomène de nature catalytique, qui induit une oxydation du fer permettant de combiner les phases d’oxydation et de filtration dans un seul appareil, même si le pH est inférieur à 7.
Procédé biologique :
Ce système comportera simplement un filtre avec une charge très spécifique :
– un procédé d’oxygénation.
– lavage du filtre biologique.
Remarques :
Compacticité des installations biologiques, possibilité de traiter des grands volumes.
Filtre 450 litres
Filtre de haute capacité de filtration, permet de déférriser des eaux très chargées en fer (10mg). Pour les taux plus élevés nous pouvons faire une étude sur demande
Filtration partie basse
Permet d’assurer des lavages de qualité, le média filtrant ne peut pas s’échapper du filtre lors du contre lavage
Filtration partie haute
Automatisme
Cette vanne de très haute qualité permet de programmer des lavages personnalisés suivant le taux de fer et la consommation d’eau.
Eaux avant traitement
Lors du lavage, nous remarquons la couleur de l’eau indiquant une forte présence de fer oxydé et piégé par notre média filtrant.
Après traitement
Après 15 à 20 minutes de recyclage, l’eau sort limpide, prête à être consommée.
Combien coûte notre déferriseur ?
Notre système de déférrisation s’adresse particulièrement aux professionnels, mais nous pouvons l’installer chez des particuliers si le budget correspond à l’attente du client.
Notre prix de départ se situe autour de 7000€ H .T, TVA à 20%, évidemment ceci est une base, nos devis sont effectués par rapport à votre installation existante et peut faire varier le prix à la hausse ou à la baisse.
Ce prix peut paraître élevé pour un non professionnel, cependant la technologie et la qualité des pièces constituant l’ensemble de notre déférriseur le justifie.
Lorsque vous faîtes l’acquisition d’un tel système, il vous faut le meilleur matériel, car celui sera sollicité 7 j / 7 jours et 24H/24H.
Notre système correspond parfaitement à ces attentes, qualité, simplicité et économique à l’usage car pas d’entretien onéreux comme d’autres systèmes. Vous aurez la chance de disposer d’un matériel ne nécessitant pas de compresseur et de vannes pneumatiques sources de pannes, nul besoin de consommables à remplacer régulièrement qui grèvent généralement les budgets d’une façon conséquente.